Mondial de l'Automobile - L'Automobile et la Mode
Les amoureux de l’automobile se sont donné rendez-vous dans le pavillon 8 de Paris Expo pour parcourir l’exposition « L’Automobile et la Mode ». Une exposition riche d’une cinquantaine de véhicules qui met en scène les liens qui inspirent depuis deux siècles les industrielles et les maisons de coutures. Le parcours chronologique est agrémenté de nombreuses archives visuelles issues des sources inépuisables de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), en co-production avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) et des constructeurs automobile. Grande nouveauté de cette édition, House of Drama, un collectif parisien composé d’artistes stylistes, performers, danseurs et chorégraphes, a donné vie les soirs de nocturne aux différentes scénettes. Quatre thématiques ont prolongé l’univers stylistique des voitures de la fin de la Révolution Industrielle à nos jours : « Concours d’Elégance », « La Mode Futuriste », « Elégance Chic et Provocation » et « Pop Culture ».

René Panhard et Emile Levassor sont considérés comme les 1er fabricant d'automobile au monde, avec en 1890 la fabrication d'une première série de 30 véhicules. Le modèle exposé est une charrette anglaise à capote américaine produite à 58 exemplaires avec le moteur Phénix bicylindre M2F.

La mode, dans sa représentation moderne, c'est à dire, reflet des courants de société et plus particulièrement témoin de l'appartenance sociale, prend simultanément naissance avec l'automobile au coeur de l'industrialisation vers la fin du XIXe siècle. Charles Frederick Worth donne le ton en inventant la haute couture. Les robes s'affinent et sculptent une silhouette en S qui rappelle l'Art Nouveau.
Malgré les prémices d'une émancipation qui passe notamment par la pratique du sport, rares sont les femmes qui accèdent au milieu automobile. Leur rôle est cantonné à « parader » sur le siège passager au côté de leur mari. On les transforme également en « objet de mode publicitaire », illustrées sur les affiches de manière décorative. Seule quelques chauffeuses comme la duchesse d'Uzès ou Camille du Gast, dans une attitude emprunte de féminisme, s'empareront du volant.

Celle qui à « mis l'Amérique sur 4 roues ».



Ce coupé aérodynamique aux lignes « Art Déco » figure parmi les chefs d’oeuvre de la carrosserie Figoni et Falaschi.






En 1963 Renault lance une opération intitulée « Elle prend le volant », en collaboration avec le magazine Elle. Les conductrices ont 48 heures pour tester le comportement de la voiture et en apprécier les qualités. Pour l'occasion la Renault 4 issue de l'imagination du Visionnaire Pierre Dreyfus, est habillée de robes « cannées » ou « écossaises ».







Cette 530 Type A est l'une des cinq voitures personnalisées par cinq artistes contemporains. Sonia Delaunay a fondé avec son mari Robert Delaunay, l'orphisme. Un mouvement pictural qui utilise les formes géométriques et les couleurs vives.

Le concept, qui a été dessiné par Marcello Gandini pour Bertone, évoque avec sa couleur verte irisée, son pare-brise doré et sa porte pivotante déployée, un scarabée, d’où son nom en italien, Carabo.

L'iconique véhicule des bords de mer, est la première voiture française de série dotée d'une carrosserie en plastique ABS.



